Le Lieu qui n'existe pas
Crédits
Le Lieu qui n'existe pas
Ce que nous construisons est une fiction
Création en 2017, évolution depuis 2018/2019...
Conception, dramaturgie, production Daniel Monino
Avec Marie-France Roland, Jean-Charles Guichardot, ...
Collaboration à la scénographie Cerise Guyon
Durée indéterminée et indéterminable
Production - Théâtre en Liberté
Photographies Louise Vantalon & Daniel Monino
A propos
Le Lieu qui n'existe pas ets une installation spectacle. Je souhaitait explorer de nouvelles modalité de représentation en créant un spectacle en plusieurs temps : un temps d'information, un temps de création, et un temps de représentation.
Je suis parti du thème de l'épuisement des ressources pour réfléchir à une société idéale, en m'appuyant sur les textes de l'ONU, de journaux, ou encore de livres sur l'économie, la décroissance ou encore l'organisation politique.
Les spectateurs pouvaient créer leur propre civilisation en utilisant des playmobils. Ils pouvaient construire un château, un train, ou encore une fusée, ou ne pas choisir ce type de développement.
Dans tous les cas, l'empreinte humaine marque un prélèvement des ressources qui est donné par les acteurs qui retire des parties de l'aire de jeu où se trouvent tous les playmobils : trois rochers et trois bois en moins pour créer une maison. Je me suis demandé à partir de quand il n'y aurait plus de ressources et que les spectateurs ne pourrait plus créer de nouvelles installations.
Extrait de canevas
Le lieu qui n'existe pas
Ce que nous construisons est une fiction
PARTIE 1 – version alpha
JOUR 1 & 2
phase d'exposition
Les PARTICIPANTS sont accueillis par l'ACTEUR qui tient le VESTIAIRE et la
BILLETTERIE. La BILLETTERIE permet de compter le nombre de PARTICIPANTS et de les faire adhérer à l'association Théâtre En Liberté (cotisation de 1 euros symbolique). Pour entrer dans l'installation il faut, par mesure de sécurité, déposer tous ses effets personnels au vestiaire, sauf les bijoux, donc pas de téléphone ou de montre. Le vestiaire est gratuit et sous surveillance permanente de l'ACTEUR.
Sur la porte d'ENTREE du Lieu qui n'existe pas est écrit :
« ENSEMBLE NOUS ALLONS CHERCHER A CREER UN NOUVEAU MONDE,
UN MONDE MEILLEUR. »